NEOPOLIS est un organisme de formation professionnel tourné vers les métiers de la transition énergétique, des réseaux et de la construction bois.

Néopolis est un établissement CCI Drôme, retrouvez toutes les formations CCI Drôme sur Drôme CCI Formation
Accueil > Catalogue > Les métiers > le bois dans la construction > METIER Charpentier et constructeur bois
CHARPENTIER ET CONSTRUCTEUR BOIS
DESCRIPTION

Le charpentier bois fabrique et monte les charpentes en bois pour la couverture de bâtiments et fabrique l'ossature en bois de certaines constructions. Il commence par travailler dans son atelier où il réalise au sol le tracé grandeur nature de l'ouvrage à exécuter. Il choisit le bois avec lequel il va travailler. Le charpentier façonne et débite le bois et fabrique les pièces à l'aide de machines. Avec une équipe, il procède à un essai de montage des éléments en atelier pour corriger d’éventuelles erreurs. Il assemble ensuite sur le chantier les éléments de la charpente grâce à un matériel de levage. Il peut utiliser l'informatique pour le calcul technique de charpente. Il peut restaurer des constructions. Aujourd’hui le charpentier est amené à construire des charpentes permettant des économies d’énergie dans le cadre de l’éco construction. Il choisit des essences de bois locales et durables dans le temps ne nécessitant pas de traitement. La notion d’éco construction est utilisée pour toute construction qui, tout en assurant confort et santé des occupants, limite au mieux ces impacts sur l’environnement, en cherchant à s'intégrer le plus respectueusement possible dans un milieu et en utilisant le plus possible les ressources naturelles et locales.

ACTIVITES

Le charpentier bois effectue, en atelier, la taille, les usinages (rabotage, assemblages, perçages) et le pré-montage des éléments de structure et d’ossature en bois massif, contrecollé ou lamellé-collé.


L’utilisation de machines de plus en plus complexes nécessite de la rigueur et le respect des consignes d’utilisation et de sécurité. Il réalise sur le chantier le montage, le levage, la pose et la fixation de structures et d’ouvrages de charpente en respectant les règles de sécurité individuelles et collectives (échafaudages, lignes de vie, garde-corps, filets, etc.).


Il intervient pour l’habitat individuel et collectif ainsi que pour des ouvrages fonctionnels tels que les salles de sport, piscines, hangars, halles, tribunes, etc. En fonction de l’entreprise dans laquelle il est employé, il fabrique et pose des structures horizontales (solivage), verticales (pans de bois, murs ossature bois, garde-corps) et tridimensionnelles (poteau-poutre, escalier), des charpentes traditionnelles ou industrielles pour les combles perdus ou aménageables de maisons individuelles.


Il effectue le levage et le contreventement de bâtiments comportant des fermes sur poteaux ou des portiques à deux ou trois articulations, le montage de maisons ossature bois, la pose de couverture en tuile ou ardoise.

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Le charpentier constructeur bois exerce pour partie en extérieur, sur chantier, avec des pointes d’activité impliquant des aménagements d’horaires, et pour partie en atelier avec des horaires plus réguliers. L’emploi sur chantier nécessite des déplacements sur les différents chantiers de pose. Le charpentier bois exécute les travaux courants de sa spécialité, à partir de directives générales et sous contrôle ponctuel. Il dispose d’une certaine initiative dans le choix des moyens lui permettant d’accomplir ces travaux.
QUALITES
Ses principales qualités Le goût pour le dessin, le sens de la vision dans l’espace et l’adresse manuelle sont indispensables pour devenir charpentier. Pour l’exercer pleinement, il vaut mieux être résistant, ne pas avoir le vertige, être respectueux des règles de sécurité et aimer le travail en équipe. Un ou plusieurs certificats d'aptitude à la conduite en sécurité -CACES- conditionnés par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peuvent être demandés.
PERSPECTIVE(S) D'EVOLUTION
Le charpentier constructeur bois peut en fonction de ses aptitudes, accéder à des postes d'encadrement tel que chef d'équipe. En fonction de son niveau il peut aussi par formation complémentaire ou VAE s'orienter sur de la conduite de travaux dédiée à la construction bois. Il peut enfin créer sa propre entreprise. Le secteur d’activité du charpentier peut évoluer vers les techniques d’agencement et de réhabilitation, les techniques d’étanchéité et d’isolation. Il nécessite la connaissance d’outils perfectionnés (ordinateur, commande numérique). Avec le développement des maisons en bois, il peut se spécialiser vers des constructions plus écologiques favorisant le développement durable.
CODE ROME
47331
EMPLOIS
Charpentier