Le projet est soutenu par l'Union Européenne dans le cadre du programme Interreg III-B Espace Alpin, financé par le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) pour une durée de 3 ans, à partir de septembre 2009.
Objectifs :
Le projet AlpHouse vise à améliorer:
- la compétitivité des entreprises artisanales de l'arc alpin dans le domaine de la rénovation thermique des bâtiments (isolation thermique et amélioration du système de production d'énergie)
- l'attractivité de la région de l'arc alpin, en termes de:
- réduction des gaz à effet de serre, au travers de l'amélioration de laperformance énergétique des bâtiments tout en préservant l'architecture régionale(savoir-faire et matériaux locaux)
- croissance du marché régionale de la rénovation thermique: augmentation du nombre et de la qualité thermique des rénovations.
Publics visés :
Les entreprises artisanales sont les principales cibles du projet. Elles auront accès à des modules de formation conçus pour compléter leurs compétences, à des outils et méthodes, et profiteront de l’augmentation des chantiers de rénovation dans la région de l’arc alpin. Ces PME proposeront des solutions techniques innovantes pour améliorer la performance énergétique des bâtiments. Le niveau de performance énergétique obtenu après travaux est à discuter entre les partenaires du projet.
Le projet s’adresse également aux architectes et urbanistes, aux décideurs locaux et au grand public. En tant que maîtres d’ouvrage, décideurs ou planificateurs, ils bénéficieront des activités du projet (modules de formation, activités de sensibilisation et outils) comme aide à la décision pour l’intégration d’une haute performance énergétique dans leurs projets de rénovation.
Les partenaires du projet:
Pour mener à bien ce projet, le consortium des partenaires regroupe des compétences complémentaires :
- Organisations, regroupant les PME ciblés par le projet, en relation ou représentées par leur organisme de formation :
- HWK (AL), Chambre de Métiers et de l’Artisanat, promoteur du projet.
- NEOPOLIS (FR), Chambre du Commerce et de l’Industrie de la Drôme.
- LBH (AT), Chambre du Commerce et de l’industrie de Salzburg
- BAK (AL), Chambre des Architectes de Bavière
- IGA (CH), Syndicat de l’artisanat
- Organisations institutionnelles à gouvernance régionale, en relation ou représentées par des subdivisions spécialisées en environnement, économie et/ou architecture :
- IRE (IT), Institut de recherche en écologie et économie, appliqué à l’arc alpin
- VDA (IT), autorité régionale du Val d’Aoste (représentée par le département de l’industrie, de l’artisanat et de l’énergie, et le service de l’énergie pour mise en place du plan énergie)
- VEN (IT), autorité régionale de la Vénétie
- Instituts spécialisés dans le domaine de l’énergie et de la géographie de l’arc alpin :
- EIV (AT), Agence de l’énergie
- SIS (AT), Institut de recherche
Le consortium couvre 8 régions de l’arc alpin, réparties sur 5 pays.
Constats partagés: - Engagement de l'Union Européenne et des états membres à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Pour atteindre cet objectif, l'amélioration de la performance énergétique des bâtiments existants est une contribution considérable, surtout dans les régions montagneuses, où le climat est rude et les besoins de chauffage d'autant plus importants.
- Perte de compétitivité des PME de l'arc alpin face aux grandes entreprises du bâtiment.
- Volonté de préserver l’héritage patrimonial de l’arc alpin : l’architecture alpine traditionnelle est un facteur central de l’attractivité de la région. La préservation de ces caractéristiques doit se poursuivre tout en améliorant la performance énergétique des bâtiments.
Activités du projet :
Le programme de travail se décompose en différentes étapes dans les 8 régions partenaires:
- Etat des lieux et analyse du patrimoine architectural de l’arc alpin, des pratiques courantes de rénovation thermique, des sources d’information et des formations disponibles dans le domaine, et du répertoire des entreprises artisanales spécialisées.
- Rédaction des solutions techniques pour l’isolation des bâtiments et amélioration du système d’approvisionnement en énergie, tout en préservant l’architecture alpine. Un référentiel rénovation « AlpHouse » précisant les niveaux de performance énergétique après rénovation sera discuté entre les partenaires.
- Conception de modules de formation pour les entreprises artisanales et les architectes et urbanistes
- Identification de sites pilotes de rénovation dans les 8 régions partenaires. Ces sites serviront de laboratoire pour effectuer des travaux pratiques et organiser des conférences publiques
- Organisation en phase expérimentale des modules de formation sur une période de 10 mois
- Mise en place d’une plate-forme d’information sur internet pour mettre à disposition les ressources pédagogiques
- Promotion du projet auprès des élus locaux et régionaux et sensibilisation sur les enjeux des rénovations intégrant une haute performance énergétique
- Evaluation et optimisation des modules de formation
- Pérennisation des modules de formation : proposition de certification des formations et de labellisation qualité « AlpHouse » des travaux de rénovation effectués.
Résultats attendus :
- Qualifier des professionnels du bâtiment dans le domaine de la rénovation thermique intégrant une haute performance énergétique (le niveau de performance après rénovation est encore à définir), tout en préservant l’architecture de l’arc alpin
- Proposer des modules de formation en rénovation thermique respectant l’architecture alpine pour entreprises artisanales et architectes et urbanistes
- Mettre à disposition les ressources pédagogiques via la plate-forme d’information pour les différents groupes cibles
- Sensibiliser les décideurs locaux et le grand public (organisation de groupes de travail et de conférences publiques)
- Favoriser l’échange de savoir-faire entre les régions participantes
- Recommandations pour un référentiel « AlpHouse » des rénovations de l’arc alpin, combinant haute performance énergétique et architecture traditionnelle alpine
- Recommandations pour un nouveau profil métier (spécialiste de la rénovation thermique des bâtiments de l’arc alpin) et un label qualité des rénovations effectuées selon le référentiel « AlpHouse ».
Site Internet et contact :
http://www.alphouse.fr
v.revol@drome.cci.fr