Ce projet propose de :
- Accompagner les évolutions de compétences et métiers des acteurs du bâtiment dans le domaine de l’écoconstruction
- Créer d’un réseau transnational de centres de ressources fédérés autour d’une charte
Les partenaires du projet :
- NEOPOLIS/CCI DROME(FR) : promoteur. Membre du réseau européen Nymphéa
- ENERGIEINSTITUT of VORARLBERG (AT)
- Cluster Eco-construction (BE)
- PFE (ES): Patronato de Formacion y de Empleo de Coria - Membre du réseau européen Nymphéa
- EAV (LV): ERGLI VOCATIONAL SECONDARY SHCOOL - Membre du réseau européen Nymphéa
- La CNCP : Commission Nationale des Certifications Professionnelles.
Constat :
Le projet TEAM Eco construction répond aux besoins de formation des professionnels du bâtiment dans le secteur de l’éco-construction en pleine mutation de compétences devant les enjeux énergétiques actuels. Quatre directives européennes sur les produits de construction, la performance énergétique des constructions, l’éco-conception et les services énergétiques impliquent une réelle évolution et harmonisation européenne des connaissances et compétences des acteurs de la construction. Le bâtiment représente une part importante de l’emploi en Europe : 7%, soit 26 millions de travailleurs.
Etat de l’art de la formation dans ce secteur :
- la formation professionnelle en écoconstruction s’est mise en place de manière isolée en répondant à une demande ponctuelle
- les outils de formation existants sont le plus souvent orientés vers la conception des bâtiments destinés aux architectes, ingénieurs et décideurs
- un décalage entre catégories socio-professionnelles : (personnel de chantier, à savoir chefs d’entreprise du bâtiment, conducteurs de travaux, opérateurs et ouvriers spécialisés)
- un manque de main d’œuvre qualifiée et une inadéquation entre l’offre et la demande
- les formations existantes au niveau européen sont diffuses et souvent plus adaptées aux auto-constructeurs qu’à des logiques d’entreprise.
L’objectif de TEAM EcoConstruction est de capitaliser l’ensemble de ces expériences et les transférer dans un référentiel de formation exhaustif et professionnalisant pour répondre à la demande de formation des salariés de terrain.
Résultats attendus :
Pour répondre aux besoins identifiés, les objectifs opérationnels du projet sont :
- 1 création d’un référentiel transnational d'activité, de compétences et de certification pour un niveau de technicien « écoconstructeur » pour en décliner, post projet des formations qualifiantes pour demandeurs d’emploi dans chaque pays partenaire. Ce référentiel est destiné aux techniciens du bâtiment (opérateurs et ouvriers hautement qualifiés).
- 2 mise en œuvre d’une formation expérimentale pour des salariés d’entreprises souhaitant orienter leur activité conventionnelle vers les techniques de l’écoconstruction
- 3 Création d’une plateforme de formations et supports d’évaluation en ligne pour l’acquisition de savoir théoriques, assorties de tutorat.
- 4 Création d’un réseau transnational de centres de ressources en écoconstruction afin d’informer au mieux les acteurs de la construction dans ce domaine récent et en constante évolution technique
- 5 Une première étude permettant de situer pour chaque pays le positionnement de la certification dans le cadre national des certifications et son référencement par rapport au cadre européen des certifications.
Impact :
- qualifier du personnel d’entreprise dans le domaine de l’écoconstruction,
- offrir un cursus de formation et d’évaluation de technicien « écoconstructeur » aux demandeurs d’emploi,
- faciliter le recrutement de nouveau personnel pour répondre aux problèmes de main d’œuvre
- fidéliser la main d’œuvre existante par la possibilité d'acquérir et de valider de nouvelles compétences
- mettre à disposition des ressources pédagogiques via un réseau transnational des centres de ressources
- proposer aux systèmes de FPC un dispositif de certification post projet dans chacun des pays partenaires